Mal du pays

La grisaille a pris racine depuis plusieurs jours sur le territoire du Québec, des crues inégalées jusqu'à maintenant inondent des villages entiers. On a l'impression que le soleil s'est endormi derrière cette masse grise et compacte qui a assiégé la voûte céleste. Et, devant ce triste arrière-scène, appataît un Québec errant, habité par un peuple déchiré en perpétuelle quête d'identité.
Ce soir, je me sens fatigué de crier dans le désert…je me sens épuisé par les tiraillements incessants, souvent engendrés par les habitants du peuple auquel j'appartiens. Pourtant, ce soir, je me rappelle aussi tous ces patriotes qui ont sacrifié de leur vie leur foi en ce peuple francophone isolé dans une illusion de pays créé par les pères de la Confédération.
Ce soir, j'ai le goût de clamer mon désarroi devant une valse hésitation séculaire, sclérosante et avilissante. Ce soir, je me demande si un jour, nous allons parvenir à nous tenir solidaires et nous affranchir une fois pour toutes du joug fédéral.
Ce soir, je lance un appel pressant à toutes celles et tous ceux qui vivent des émotions semblables aux miennes pour que nous parvenions, ensemble, à expulser ce cancer de l'âme qui nous gruge insidieusement depuis si longtemps, Si, comme moi, vous ressentez le mal du pays, peut-être devrions-nous nous unir tous ensemble autour de la fierté de bâtir un pays!
Néanmoins, ce soir, malgré ce vague à l'âme amer, je me souviens, avec un mélange de nostalgie et d'espoir, des paroles de Félix Leclerc dans son "Hymne au printemps", et j'ai encore le goût d'y croire…et vous?

"Les bourgeons sortent de la mort,
Papillons ont des manteaux d'or,
Près du ruisseau sont alignées les fées
Et les crapauds chantent la liberté"

vigile.net tribune libre 7 mai 2011
quebechebdo 8 mai 2011 "version abrégée"

Commentaire:

"C'est dans le vague à l'âme que se trouve la toile de fond, celle qui est le fondement de l'action. Il est certain que la volonté de faire un pays n'est pas le rêve de tous les Québécois….Une jeunesse s'est jointe au rêve et est beaucoup plus déterminée puisqu'elle possède naturellement la confiance des luttes victorieuses de leurs aînés. Qui créera le rassemblement et l'inspiration d'un tel acte? À toute grisaille succède un soleil éclatant et la foi en ce projet de pays a vaincu bien des orages."

Martin Lavoie
vigile.net tribune libre 8 mai 2011 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.