Loi 78 – Un rejet sans équivoque
Plus de 200 000 mille personnes ont bravé la loi 78 le 22 mai en envahissant littéralement les rues de Montréal, retournant sans équivoque au gouvernement par la force du nombre l’absurde de sa stratégie répressive prônée depuis le début du conflit étudiant.
Depuis plus de 100 jours, les étudiants persistent pour orienter le débat public vers une conception du rapport au savoir du monde, diamétralement opposée aux politiques néolibérales actuelles. Ces jeunes nous donnent un exemple courageux de résistance aux politiques de Charest par leur combativité, leur ténacité et leur solidarité.
Si nous abandonnons les étudiants aux matraquages policiers et aux lois bâillons, nous aurons confirmé qu’il s’agissait uniquement d’une lutte corporatiste ou d’un conflit de générations.
Or, l’ampleur du mouvement étudiant a pris des proportions telles qu’il confirme hors de tout doute qu’il s’agit d’une revendication qui concerne toute la société et son avenir. Nous choisissons aujourd’hui le visage du Québec de demain. Désirons-nous une collection d’individus-entrepreneurs en perpétuelle guerre concurrentielle, ou une société rassemblée autour de valeurs humanistes et de justice sociale?
Si nous souhaitons empêcher la barbarie néolibérale de s’enraciner dangereusement dans les mœurs politiques québécoises, nous devons nous engager résolument auprès des étudiants et dénoncer haut et fort la loi 78, véritable entorse au droit fondamental de la libre expression!
quebechebdo 23 mai 2012
cyberpresse.ca 24 mai 2012 (Après la loi 78…) "Un rejet sans équivoque"
Henri Marineau

