L’odyssée de Lisée

Voilà maintenant quarante ans que la première génération de souverainistes attend patiemment la venue du jour où le Québec deviendra un pays. De surcroît, voilà vingt ans, soit depuis le référendum de 1995, que l’option souverainiste est rangée quelque part dans un placard, en attendant les « conditions gagnantes ».

C’est beaucoup de temps…Or, comme si ce n’était pas assez, Jean-François Lisée nous propose une énième odyssée qui durera encore six ans. Pas de référendum sur l’indépendance du Québec avant 2222. Et, toute cette stratégie dans l’hypothèse où le PQ prend le pouvoir lors des deux prochains scrutins généraux, ce qui est loin d’être gagné.

En fait, on nage en plein scénario burlesque, tel que l’a très bien illustré l’ex-chef d’Option nationale, Jean-Martin Aussant, en comparant la position de Jean-Fraçois Lisée à un chef du Parti vert qui s'engagerait à ne pas protéger l'environnement parce que la population en général n'est pas assez conscientisée.

Ceux qui, comme moi, ont vécu cette longue traversée du désert pour se faire dire que, « si je suis chef du Parti québécois en 2018, pendant 4 ans nous n’allons pas être un bon gouvernement. On va être un ostie de bon gouvernement! » [dixit Jean-François Lisée], en ont ras-le-bol de ces odyssées sans lendemain…Il est plus que temps de mettre pied à terre et d’établir notre campement!

quebechebdo 17 mai 2016
vigile.net tribune libre 21 mai 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.