L’intégration scolaire…un problème de ressources

Permettez-moi de vous raconter une histoire vraie! Au milieu des années '50, je faisais mon entrée dans le système scolaire. Aussi loin que je me rappelle et ce, jusqu'à la fin de mes études primaires, il y a toujours des élèves qui se classaient parmi les premiers et d'autres dans les derniers, toujours les mêmes dans les deux cas.
Une vingtaine d'années plus tard, soit au début des années '70, j'amorçais ma carrière dans l'enseignement au secondaire. À cette époque, le ministère de l'Éducation du Québec avait décidé d'opter pour un classement des élèves par rythme d'apprentissage, ce que l'on appelai à cette période les voies enrichie, régulière et allégée. Résultat…Les élèves enrichis performaient, les autres se maintenaient en bas de la liste!
Depuis plusieurs années, les élèves dits "avec des besoins particuliers" sont intégrés aux groupes réguliers. Résultat…Les élèves plus doués se tournent les pouces pendant que les enseignants tentent désespérément de ramener les élèves éprouvant des difficultés dans le bateau, ce qui entraîne l'épuisement professionnel des enseignants…et la persistance des difficultés des élèves! Fin de l'histoire vraie!
Le reste de ma réflexion se projette dans l'avenir. À la lumière de ces chemins empruntés par les démarches pédagogiques mises de l'avant par le gouvernement depuis plus d'un demi-siècle, je propose cette piste de réflexion: que les élèves, peu importe leur rythme d'apprentissage, soient classés dans des groupes homogènes. En ce sens, je me prononce en faveur de l'intégration des élèves éprouvant des besoins particuliers. Toutefois, j'apporte un important bémol: que le MEQ débourse les fonds nécessaires à l'engagement des ressources humaines essentielles pour permettre aux enseignants de réaliser ce pour quoi ils sont engagés, soit de communiquer des connaissances, aux élèves sans problèmes particuliers de cheminer dans leur apprentissage et aux autres de récupéer à leur rythme. Il ne manque que la volonté politique pour procéder en ce sens!

quebechebdo 22 mars 2011 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.