L’implication des femmes dans l’Église
Quoique le débat sur l’implication des femmes dans l’Église catholique fasse lentement son chemin, les changements concrets tardent à se manifester. Ainsi en est-il du ministère de la Culture du Vatican dont les débats de la plénière ont tous été animés par des femmes récemment.
Toutefois, à part cette première dans l’Église, rien de concret n’a émané de ces rencontres concernant la participation des femmes dans la prise de décision comme le souhaite le pape François depuis son élection en 2013, ce qui a fait dire à un intervenant que « les femmes sont devenues à la mode à cause de l’accent que met le pape sur leur rôle. Il s’agit de faire bonne figure devant le pape ».
Ce n’est surement pas avec de telles réflexions que le Vatican permettra aux femmes de prendre davantage de place dans l’Église. Néanmoins, il faut se réjouir tout au moins de la présence accrue des femmes dans les débats, une situation qui leur permettra d’émettre des opinions qui risquent de favoriser petit à petit leur implication concrète dans le processus de décision.
quebechebdo 9 février 2015
Le Journal de Québec 10 février 2015
Henri Marineau

