L’image pernicieuse du « vrai homme »
Au cours de la dernière année seulement, le centre d’aide pour hommes Autonhommie, qui œuvre dans le quartier Limoilou à Québec depuis 25 ans, a accueilli près de 700 hommes, pour la plupart âgés entre 40 et 50 ans, aux prises avec des problèmes psychologiques allant de la violence au découragement.
En tête des raisons pour lesquelles ces hommes entrent au centre d’aide se retrouvent les problèmes d’adaptation sociale souvent causés par une perte d’emploi, suivis des séquelles liées à une rupture amoureuse.
Toutefois, malgré une telle affluence, il ne faut pas croire que les hommes se pointent avec empressement à la porte du centre, la plupart d’entre eux consentant à poser ce geste après bien des hésitations, voire en désespoir de cause.
En effet, encore aujourd'hui, dans notre société, quoique cette image tend à changer, les « vrais hommes » doivent être forts et, par conséquent, doivent contenir leurs émotions de peur de se montrer vulnérables. Pour certains de ces hommes, le centre d’aide représente le dernier recours avant de dépasser le stade de leurs tendances suicidaires et de passer à l’acte.
À mon sens, il est heureux qu'un tel organisme existe pour venir en aide à ces hommes désespérés qui sont aux prises avec cette image pernicieuse du « vrai homme »!
quebechebdo 21 novembre 2011
Henri Marineau

