L’image de Justin Trudeau
Les deux victoires conservatrices en Alberta et en Ontario le 17 novembre lors des élections partielles dans Yellowhead et Whitby-Oshawa revêtent à mon sens des allures de semi-défaites dans le contexte où, dans ces deux comtés, les libéraux ont réduit considérablement les écarts avec les candidats conservateurs.
À cet effet, la tendance se maintient pour le Parti libéral du Canada qui a réussi, au cours des 11 dernières élections partielles depuis que Justin Trudeau est devenu chef du PLC, à augmenter son score par rapport à celui obtenu à la précédente élection fédérale générale tandis que le Parti conservateur a perdu des plumes à chacune de ces élections, le même phénomène existant pour le NPD.
Pour Justin Trudeau, ces résultats représentent surement des victoires morales. Toutefois, pour les Canadiens, je ne suis pas certain que la montée du PLC de Trudeau ne soit pas qu’un écran de fumée aux yeux d’un électorat avide de changement après des années d’un gouvernement conservateur usé par le pouvoir.
Jusqu’à maintenant, je suis loin d’être rassuré sur les déclarations évasives de Justin Trudeau qui a plutôt tendance à faire un usage abusif de la langue de bois dans des dossiers aussi cruciaux que la fiscalité et l’implication du Canada contre l’État islamique… Reste à voir si l’image du dauphin libéral réussira à percer les portes du Québec lors du scrutin de 2015 !
quebechebdo 18 novembre 2014
Henri Marineau

