Levée de rideau sur nos personnes âgées

Au Québec, environ 20 % de la population avait 65 ans et plus en 2021. Pour 2025, l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) indique que 23,3 % des femmes sont âgées de 65 ans et plus, contre 20,1 % des hommes, un reflet significatif du vieillissement démographique de la population. En bref, plus d’une personne âgée sur 5 occupe le territoire du Québec d’aujourd’hui.

Et pourtant, force est de constater que nos personnes âgées comptent parmi les plus vulnérables dans notre société où l’urgence d’agir s’est subrepticement substituée à la douceur de vivre telle qu’exprimée avec une certaine amertume par la chanteuse Nicole Martin dans sa chanson Il était une fois des gens heureux dont voici un extrait : « Il était une fois des gens heureux/ C'était en des temps plus silencieux/ Parlez à ceux qui s'en souviennent/ Ils savent encore/ Les mots des romances anciennes/ Où ça disait toujours "le monde est beau" ».

Nos personnes âgées sont comme de vieux livres d’images du passé qu’il fait bon regarder avec elles dans un climat de bienveillance et d’accueil chaleureux. À travers leurs paroles parfois hésitantes, elle nous racontent avec leurs grands yeux l’histoire derrière l’image. Elles soufflent la poussière des ans et ressuscitent le passé d’un simple sourire. Le temps n’a plus d’importance, les heures filent à la vitesse de l’éclair. Leur récit les transporte comme par magie dans un temps « où ça disait toujours "le monde est beau" ».

Nos personnes âgées incarnent la courroie de transmission entre nous et leur passé, et nous invitent à le partager généreusement avec elles, Ainsi, lorsqu’elles nous ouvrent leur tiroir secret faut-il les écouter et plonger avec elles dans les profondeurs de leurs souvenirs. À l’aube du nouvel an 2026, peut-être pourrions-nous lever le rideau sur nos personnes âgées et leur faire une place à l’avant-scène. C’est une simple question de reconnaissance envers toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la sueur de leur front à la construction du Québec fier et courageux dans lequel nous avons le privilège de vivre.

vigile.quebec tribune libre 16 décembre 2025
Le Soleil (version numérique) 18 décembre 2025 "Lumière sur nos personnes âgées"

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.