L’essentiel virage vers la prise de conscience sociale
Le débat suscité actuellement par l’intention du gouvernement de hausser la contribution des impôts des mieux nantis pour compenser l’éventuelle abolition de la taxe santé soulève à mon sens toute la question de la répartition des revenus dans l’assiette de l’État.
Pourtant, à partir du moment où nous considérons cette mesure comme une façon juste et équitable de répartir la « juste part de chacun » des contribuables québécois selon ses revenus, ne devrions-nous pas admettre que la mesure proposée repose sur un principe de justice sociale tout à fait légitime?
Face à ce constat, quelle piste de solution devrions-nous utiliser pour renverser la vapeur et arriver à amener les Québécois à l’essentiel virage vers la prise de conscience sociale?
Qu’entendons-nous faire pour sensibiliser nos politiciens à cette priorité qui devrait les guider dans le choix de leurs politiques? Est-il possible, qu’une fois cet objectif affirmé clairement dans des politiques concrètes, nous puissions aspirer à créer un « projet de société » qui viendrait contrecarrer les effets pernicieux du « chacun pour soi »?
En d’autres termes, n’aurions-nous pas avantage à revenir à l’essentiel, à savoir un revenu décent pour tous les citoyens du Québec? Ne serait-ce pas là le meilleur moyen de mobiliser l’ensemble de la population et d’annihiler les effets pervers du « au plus fort la poche »?
quebechebdo 30 septembre 2012
Henri Marineau

