Les tablettistes…futurs décrocheurs?

Selon les estimations, les utilisateurs d’appareils mobiles téléchargeront 70 millions d’applications numériques en 2013. De celles-ci, plusieurs sont consacrées à l’éducation et à l’apprentissage, dont un grand nombre est destiné aux enfants d’âge préscolaire.

Si nous réfléchissons un moment à ce qui pourrait se produire quand ces enfants vont subitement rencontrer une structure et un environnement d’apprentissage comme une salle de classe, la transition pourrait être bouleversante. Nous courons le risque de transformer les tablettistes en une jeune génération de décrocheurs, physiquement présents mais intellectuellement et émotionnellement déconnectés d’une expérience d’apprentissage qui leur apparaît étrangère et étouffante.

Certains parents s’inquiètent de l’intensité du rapport à cette nouvelle technologie et de la façon dont leurs enfants sont pris par les tablettes en s’isolant du reste du monde. Les tablettes sont devenues le jouet, l’enseignant, l’ami et la nourrice de nombreux enfants d’âge préscolaire…dans les faits, sommes-nous en train d’opérer une scission qui pourrait être fatale pour le sain développement intellectuel de notre jeunesse?

quebechebdo 5 août 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.