Les écueils de l’échéance

De toute évidence, les négociations entre le gouvernement et les employés de l’État s’acheminent vers un choc brutal, les écarts substantiels entre les offres salariales patronales et syndicales en faisant foi d’entrée de jeu.

Et, pour ajouter à cette confrontation sur le plan salarial, les mesures d’austérité proposées par le gouvernement Couillard laissent entrevoir un éventuel démantèlement du modèle québécois en matière de santé et d’éducation.

Toute cette saga parce que le gouvernement s’obstine à atteindre l’équilibre budgétaire dès cette année. Un objectif qui risque de rater la cible, compte tenu des mesures d’austérité drastiques qu’il véhicule.

En réalité, quels sont les motifs qui justifient cette urgence d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2015 ? Pourquoi ne pas l’étaler sur deux ou trois ans et entamer des négociations de bonne foi avec les employés de l’État au lieu de se braquer de façon entêtée et irresponsable ?

Les enjeux sont déterminants…M Couillard, il vous appartient, comme premier ministre, de ramener la barque dans son sillon avant qu’elle ne s’échoue sur une crise sociale aux conséquences désastreuses.

Le journal Métro 6 janvier 2015
Le Journal de Québec 6 janvier 2015 "Échéancier trop serré"

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.