Les Coyotes à Québec…pourquoi pas?
Maintenant que la Ligue nationale de hockey a pris la décision de déménager les Thrashers d'Atlanta à Winnipeg, il est temps que Gary Bettman passe à l’analyse de la situation catastrophique des Coyotes de Phoenix.
En effet, les Coyotes attirent en moyenne 10 996 spectateurs par rencontre cette saison, ce qui constitue 64,2% de la capacité totale du Jobing.com Arena. Ils sont l'une des quatre équipes de la LNH à remplir leur aréna à moins de 80% de sa capacité, les autres étant les Stars de Dallas (61,9%), les Blue Jackets de Columbus (76,7%) et les Islanders de New York (79,1%).
Par ailleurs, les Canadiens de Montréal, malgré tous leurs déboires de cette année, attirent 21 273 spectateurs par rencontre et se classent deuxième derrière les Black Hawks de Chicago dans le palmarès des plus fortes assistances par partie dans la LNH, quatre autre villes canadiennes, soit Toronto, Calgary, Ottawa et Vancouver se situant dans les dix premières positions. Pour ce qui est d’Edmonton et de Winnipeg, elles remplissent 100% de la capacité de leur aréna à chacun de leur match.
Face à ces statistiques fort révélatrices, il ne fait aucune doute dans mon esprit que la popularité d’un sport d’hiver comme le hockey se manifeste particulièrement dans un climat nordique et, qu’en ce sens, Gary Bettman doit mettre le cap sur un plan Nord qui se doit de sortir les Coyotes d'un marché «désertique» comme Phoenix et les transplanter sur une terre fertile comme…Québec!
quebechebdo 6 janvier 2012
Henri Marineau

