Les convictions au service de la cause
Personne ne sera étonné d’apprendre que Jack Layton a été choisi la personnalité ayant le plus dominé l’actualité canadienne au cours de l’année 2011 selon le sondage annuel de l'agence de presse La Presse Canadienne, mené auprès des rédactions de tout le pays avec 90 % des voix.
Au-delà du raz-de-marée orange suscité par la percée de son parti lors des dernières élections fédérales, on retiendra de l’homme son authenticité et la force inébranlable de ses convictions au service de la cause, à savoir la justice envers tous les citoyens, de toutes classes sociales confondues.
Ainsi, lorsqu’il enseignait à des étudiants universitaires de Toronto, il n’hésitait pas à les inviter chez lui ou dans un pub du coin pour débattre de choses et d’autres. En tant que conseiller municipal de Toronto, sa femme Olivia et lui enfourchaient leur tandem pour participer aux manifestations progressistes tenues dans les rues de la métropole canadienne. Il était connu pour ses discussions avec des ouvriers qui attendaient leur café matinal au Tim Hortons.
Personne mieux que Jack Layton ne peut dépeindre l’homme qu’il incarnait : «Mes amis, l’amour est 100 fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir», écrivait-il aux Canadiens, juste avant de mourir. «Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.»
quebechebdo 23 décembre 2011
Henri Marineau

