Les caprices de Dame Nature
Compte tenu que les erreurs des météorologues sont devenues presque monnaie courante, il m’apparaît fort étonnant, voire ironique, que nos « oracles des temps modernes » se targuent en excuses pour se sortir de leurs prévisions d’ « alertes météorologiques » qui ont poussé les responsables de plusieurs écoles et commissions scolaires à fermer leurs portes pour la journée.
Or, vous connaissez la suite, le cocktail météo a été «mal anticipé». «On ne pensait pas que la zone de pluie verglaçante allait migrer aussi vite que cela vers le nord. On s’est fait un peu prendre les culottes à terre», a avoué bien humblement le météorologue Robert Michaud.
Pourtant, combien de fois ai-je été piégé [et je ne suis surement pas le seul] par des prévisions météorologiques, douze heures à l’avance, qui se sont avérées complètement erronées? À tel point qu’il est à se demander si la kyrielle d’instruments dont disposent les météorologues, qui n’ont pu voir venir un scénario aussi « imprévu », ne sont pas en train d’être dépassés par les caprices de Dame Nature aux prises avec les changements climatiques!
quebechebdo 25 jancier 2017
Henri Marineau

