L’enseignant-guide

Parmi la kyrielle de recommandations émises par une centaine d’ « experts » en éducation, je me permets d’attirer votre attention sur une de celles-ci qui m’interroge grandement sur les répercussions inquiétantes qu’elle pourrait engendrer sur le rôle premier de l’école, à savoir la communication de connaissances par un enseignant à des élèves en situation d’apprentissage.

En effet, plusieurs experts soutiennent que l'enseignant doit être un « guide » plutôt que « quelqu'un qui enfonce une matière dans le crâne de l'enfant ». Une assertion qui dénigre de façon insolente et méprisante toute la dynamique qui sous-tend le mécanisme de communication des connaissances.

À mes yeux, si on ramène le rôle de l’enseignant à un simple guide dans le but de rendre l’école « plus personnalisée », nous risquons de créer des milieux scolaires où le maître devient un moniteur de terrains de jeux où les jeunes voyagent à leur guise sur leur bidule électronique, créant de la sorte un milieu ludique surement intéressant pour les jeunes mais combien stérile en termes d’acquisitions de connaissances sur les matières scolaires au programme de l’élève, telles la qualité du français et les mathématiques.

quebechebdo 4 décembre 2016 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.