Le vrai visage de Justin Trudeau
D’entrée de jeu, voici les grandes lignes de la formation académique et des diverses professions exercées par Justin Trudeau avant son saut en politique, telles que relatées dans L’encyclopédie canadienne :
« Quand Justin a 12 ans, Pierre se retire de la politique. Le père et ses fils déménagent à Montréal où Justin fait ses études secondaires au Collège Jean-de-Brébeuf, l’alma mater de son père.
Justin Trudeau fréquente l’Université McGill où il devient membre de l’équipe de débats et bénévole au centre d’agression sexuelle mis sur pied par les étudiants. Après avoir obtenu son B.A. en littérature anglaise en 1994, il voyage durant un an à l’étranger. Il revient à McGill où il étudie pour devenir enseignant. Avant d’avoir obtenu son diplôme, Justin Trudeau déménage à Whistler, en Colombie-Britannique, où il devient instructeur de planche à neige et travaille comme portier dans une boîte de nuit. Après plusieurs mois, il reprend ses études, cette fois-ci à l’Université de la Colombie-Britannique où il décroche un baccalauréat en enseignement en 1998.
Après avoir occupé le poste d’enseignant suppléant à Coquitlam, en Colombie-Britannique, il décroche un poste permanent à la West Point Grey Academy, une école privée située à Vancouver, où il enseigne le français et les mathématiques. Il passe éventuellement au système d’écoles publiques et enseigne à la Sir Winston Churchill Secondary School à Vancouver. » L’encyclopédie canadienne
Trudeau, l’homme de théâtre
« J’ai de plus en plus l’impression que l’homme que nous avons élu à la tête du Canada n’est en fait qu’un comédien qui chaque jour, joue un rôle, celui de premier ministre. »
Sylvain Lévesque, Journal de Montréal, 20 février 2018
« Manifestement, Justin Trudeau n’aime rien tant au monde que se déguiser. Il entre dans la peau d’un personnage, il se donne un air grave, absolument pénétré par son rôle, et si on lui demande, il pleure sur commande. » Mathieu Bock-Côté
J’ai eu personnellement la chance de jouer dans quelques pièces de théâtre amateur aux cours de mes études classiques. Lors de ma dernière année, j’ai pu interpréter le rôle de Tarzan dans la pièce Zone de Marcel Dubé, aux côtés du comédien Raymond Bouchard et assisté de la comédienne Monique Lepage et du comédien Yvon Dufour. Des conseils de ces comédiens chevronnés, j’ai retenu, entre autres, qu’une des plus grandes qualités d’un comédien, c’est d’arriver à « embarquer » son auditoire dans le personnage qu’il joue. Autrement dit, il doit être crédible.
Or, j’ai eu l’occasion d’observer à maintes reprises, chez Justin Trudeau, des mimiques du visage et des changements d’intonation qui se rapprochaient nettement de l’interprétation d’un rôle au théâtre, parvenant même à susciter une émotion aux bords des larmes pour gagner en crédibilité auprès de son auditoire.
Tel est, à mes yeux, le vrai visage de Justin Trudeau, un comédien de haut niveau qui s’est vu offert sur un plateau d’argent par une majorité de la population le « rôle » de premier ministre du Canada!
vigile.net tribune libre 8 avril 2019
Henri Marineau

