Le vrai visage de GND
Tous se souviennent des positions souvent radicales de Gabriel Nadeau-Dubois lors des événements du Printemps érable. Toutefois, moins nombreux sont ceux qui auraient pu prévoir le mouvement de mobilisation qu’il a suscité par sa prise de position contre le géant Trans Canada dans le dossier sur le projet d’oléoduc Énergie Est.
Plus nombreux étaient probablement ceux qui croyaient que GND, sur les traces de Martine Desjardins et de Léo Bureau-Blouin, profiterait de la visibilité qu’il avait acquise en 2012 pour se frayer un chemin sur la scène politique. Or, ce ne fut pas le cas malgré qu’il ait probablement été courtisé par certains partis de gauche. C’était bien mal connaître le personnage…
Dans ces circonstances, qu’est-ce qui motive GND dans ses choix ? Quel genre de défis ? À mon sens, en lançant sa campagne « Doublons la mise », qui a permis de recueillir 385 330 $ pour soutenir le mouvement « Coule pas chez nous », GND a démontré hors de tout doute la profondeur de ses convictions sociales en privilégiant la qualité de la condition humaine face à l’appétit vorace d’une multi nationale.
Je ne connais pas l’avenir réservé à GND, mais je suis sûr d’une chose, il est constitué de cette race pour qui la contestation conduit à l’espoir, à l’espoir de changer le cours des événements…et ça, c’est plutôt rare chez un jeune de cette génération qu’on accuse souvent d’égocentrisme !
quebechebdo 26 décembre 2014
vigile.net tribunr libre 27 décembre 2014
Henri Marineau

