Le trou béant
Le dernier rapport du vérificateur général laisse voir un écart de 4 milliards de dollars entre ses prévisions budgétaires et celles présentées par l’ex-ministre des Finances Nicolas Marceau avant le scrutin d’avril 2014.
Devant ce trou béant, chacun des deux intervenants y va de sa savante analyse, tentant tant bien que mal de justifier ses projections. Et les contribuables profanes que nous sommes en matière budgétaire gouvernementale ne savent plus à quel saint se vouer, complètement perdus dans cette guerre de chiffres à n’en plus finir.
Un vieil adage m’a appris que l’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres…Eh bien, force est de constater qu’il se confirme avec virulence dans ce débat mathématique qui confine les contribuables à un statut d’otages sans défense.
Par ailleurs, le camp Couillard ne manquera sûrement pas de ressortir le rapport du VG au moment des débats sur la présentation du budget Leitao pour attaquer les chiffres de Nicolas Marceau et justifier les coupures qu’il propose, notamment dans des services aussi essentiels que la santé et l’éducation… Et vogue la galère de la partisanerie libérale traditionnelle !
Quant au vérificateur général par intérim Michel Samson, gageons qu’il vient de se dénicher un poste permanent avec la parution de ce veau d’or offert en cadeau au clan Couillard.
quebechebdo 5 juin 2014
Henri Marineau

