Le salut dans la fuite

Réaction à la chronique de Mylène Moisan parue dans Le Soleil du 15 octobre 2012, sous le titre « De l’importance d’y croire ».

Joëlle Tshernish a été retrouvée morte dans un stationnement du quartier Saint-Roch à Québec le 11 octobre. Elle avait 31 ans…elle incarne la triste histoire de nombreux jeunes souffrant d’un cancer de l’âme contre lequel la seule issue réside dans la cocaïne.

La chroniqueuse Mylène Moisan, en fouillant pour en connaître davantage sur la vie de Joëlle, a aperçu son nom sur un site réalisé par et pour les sans-abri, Homeless Nation, sur lequel elle a découvert un témoignage vidéo filmé en 2006 où Joëlle nous raconte ses espoirs et ses désillusions face à ses projets de vie.

À cette époque, Joëlle allait plutôt bien…vers la fin de l’entrevue, l’homme qui réalisait l’entrevue lui demande si elle a quelque chose à dire au restant des Canadiens qui vivent dans la rue : « Merde, je souhaite que vous en sortirez comme moi. J’en suis sortie de la marde ».

Malheureusement, son « démon » est revenu la hanter et la cocaïne a repris le dessus. À chaque fois que je suis confronté à des récits comme celui de Joëlle pour qui le salut dans la fuite devient son mode de vie, j’en ressors toujours à la fois consterné et frustré… consterné devant le désarroi de ces jeunes, et frustré, devant notre impuissance à leur venir en aide!

quebechebdo 15 octobre 2012

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.