Le Québec en marche
Le printemps érable qu’a vécu le Québec, engendré par la mobilisation du mouvement étudiant, a fait couler beaucoup d’encre et suscité plusieurs manifestations dans les rues du Québec, les plus récentes faisant retentir les casseroles en réaction à la matraque de la loi 78.
À l’aube d’une campagne électorale imminente au cours de laquelle les traditionnelles litanies de promesses électorales vont envahir les médias, risquant de voiler la triste réalité des derniers mandats de Jean Charest, les Québécois se doivent de ranger leurs lunettes roses dans le placard et de s’ouvrir les yeux sur les débats de société soulevés par les revendications des porteurs du carré rouge.
Dans la foulée des jeunes qui ont fait preuve d’audace et de dignité devant les attitudes bassement démagogiques de Charest, les citoyens du Québec se doivent de se débarrasser du carcan créé par une peur viscérale qui les maintient prisonniers d’un système avilissant et de revêtir l’armure de combattants de leurs ancêtres.
Notre jeunesse a mis le Québec en marche vers l’affirmation de sa fierté nationale et de ses valeurs fondamentales de justice sociale…à nous d’emboîter le pas avec courage et détermination!
quebechebdo 22 juillet 2012
vigile.net tribune libre 23 juillet 2012 "La reprise du flambeau" (version modifiée)
Henri Marineau

