Le pion sur l’échiquier

La venue du premier enfant du prince William a fait resurgir le débat sur l'assentiment du gouvernement canadien à un projet de loi sur la succession au trône britannique. Le texte législatif déposé à Westminster vise à modifier les règles vieillottes qui ne permettent pas à une fille de devenir reine si elle a un frère.

Et, pendant ce temps-là, les chutes Niagara, la Tour CN à Toronto et le parlement d’Ottawa ont été éclairés en bleu le 22 juillet en l’honneur du fils de William et Kate en guise d’attachement du Canada à la couronne britannique. Troisième dans l’ordre de succession au trône, « le bébé royal est le futur souverain du Canada » a rappelé le premier ministre Harper dans un communiqué.

À mon sens, au lieu de perdre son temps à débattre de la légitimité d’une fille à occuper le trône royal, le gouvernement du Québec devrait davantage mettre ses énergies sur les effets avilissants de la présence monarchique au sein de ses institutions politiques. En clair, sacrifier le pion au profit de la reine…ou du roi!

quebechebdo 24 juillet 2013
cyberpresse.ca 25 juillet 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.