Le Petit Prince…toujours vivant
J’ai toujours été fasciné par les innombrables messages transmis par les personnages créés par Saint-Exupéry à travers son Petit Prince, vendu à plus de 135 millions d’exemplaires et traduit en 220 langues, soixante-dix après sa première publication.
Eh bien, encore aujourd’hui, le Petit Prince nous dévoile des secrets grâce à la découverte de deux pages de brouillon inédites de Saint-Exupéry, découvertes il y a deux mois dans une collection privée.
L’une de ces pages nous révèle un personnage inédit qui aurait été le premier habitant qu’aurait rencontré le Petit Prince lors de son arrivée sur la Terre, une sorte d’ambassadeur de l’esprit humain, trop occupé à remplir une grille de mots croisés pour répondre aux questions du jeune héros.
« Je suis très occupé, lance le cruciverbiste à son interlocuteur, je cherche un mot de six lettres qui commence par un G et qui signifie « gargarisme ». Selon Olivier Devers, expert en livres et manuscrits du 20ième siècle, il pourrait s’agir du mot « guerre ».
Connaissant les circonstances tragiques de la mort mystérieuse de l’auteur-aviateur en mission lors de l’écrasement de son avion en Méditerranée en 1944, la découverte de ce personnage inédit m’a ramené à une conversation entre le Renard et le Petit Prince au moment où les deux compères discutent de la notion d’ « apprivoiser » :
-Que signifie « apprivoiser »?, demande le Petit Prince.
-Ça signifie « créer des liens », lui répond le Renard.
Un message que nous aurions sûrement avantage à nous rappeler et qui prouve que le Petit Prince est toujours bien vivant encore de nos jours!
quebechebdo 7 mai 2012
Henri Marineau

