Le partage de la richesse, vous dites?

Le dernier rapport d’Oxfam sur la concentration de la richesse entre les mains des mieux nantis a de quoi nous donner des frissons. En effet, 1 % des personnes les plus fortunées détiennent 48 % du patrimoine mondial et, si la tendance se maintient, ces mêmes individus détiendront 50 % de cette fortune en 2016. Et, la cerise sur le gâteau, les 80 personnes les plus riches de la planète possèdent des richesses qui excèdent celles que l’on a « abandonnées » aux 50 % des plus pauvres, soit 3,5 milliards de personnes. Des chiffres qui sont dévoilés à deux jours du sommet annuel de Davos qui rassemblent les stentors de l’économie mondiale.

Toutefois, qui plus est, ces données révoltantes et scandaleuses sont rendues possibles grâce surtout à l’évasion fiscale habilement utilisée par les multinationales qui, comme par le fruit du hasard, sont les plus gros bailleurs de fonds des partis politiques…Comment voulez-vous, dans ces circonstances, que nos gouvernants s’attaquent sérieusement au partage équitable de la richesse ?  

Pour sa part, à deux ans de son départ de la Maison Blanche, Barack Obama est formel : "Je ne vais pas passer les deux années sur la défensive, je vais jouer l'attaque…La bonne nouvelle est que l'économie a repris de la vigueur. La crise est derrière nous. Maintenant, il faut nous assurer que cela profite à tout le monde". Ce qui signifie, en termes clairs, une baisse d’impôts des classes moyennes qui sera financée par une augmentation des impôts des plus riches…C’est un bon départ mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres !

quebechebdo 20 janvier 2015
Le Soleil 22 janvier 2015 "Le partage de la richesse?"

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.