Le pape François ébranle les colonnes du temple

«Si une personne est gaie et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger?» a déclaré le pape François à bord de son avion du retour des Journées mondiales de la jeunesse au Brésil.

Toutefois, tôt ou tard, l’approche pastorale de François devra être confrontée à la muraille doctrinaire du Vatican qui condamne l’homosexualité. Le pasteur arrivera-t-il à ébranler les colonnes du temple ou, mieux encore, à le détruire et le relever en trois jours comme l’écrit l’évangile de Jean 2.13?

« La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables ; et il dit aux vendeurs de pigeons : Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic… Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres–tu, pour agir de la sorte ? Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent : Il a fallu quarante–six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! Mais il parlait du temple de son corps. »

François incarne sans contredit un vent de fraîcheur dans une Église empoussiérée dans une approche doctrinaire sclérosante…une approche pastorale qui réussira tout au moins à « ébranler les colonnes du temple »!

quebechebdo 30 juillet 2013

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.