Le nationalisme selon Trump
Règle générale, dans la plupart des dictionnaires, le nationalisme se définit comme une « doctrine politique basée sur la protection des intérêts de la nation et la mise en avant des valeurs nationales ».
Or, Donald Trump aura beau se proclamer « nationaliste », il m’apparaît clair que sa doctrine politique est basée sur la protection des intérêts d’une partie de la nation, à savoir les Blancs, voire les suprémacistes blancs.
Ce n’est pas par hasard que le président des États-Unis a été accueilli froidement à Pittsburgh lors de sa visite éclair à la suite de la tuerie dans une mosquée fauchant la vie de 11 personnes, la pire attaque antisémite de l'histoire du pays.
Depuis le début de son mandat, Donald Trump s’adresse à sa base militante partout où il se présente devant des milliers de partisans et jamais il n’est fait mention de rassembler l’ensemble de la nation américaine autour des valeurs nationales.
Donald Trump n’a rien d’un nationaliste. Donald Trump attise la haine par ses discours imprégnés de pugnacités. Donald Trump est un opportuniste qui sait où placer ses « œufs », à savoir dans le panier de ceux qui lui ont ouvert la porte de la Maison blanche, les partisans blancs de l’extrême droite.
vigile.net tribune libre 31 octobre 2018
Henri Marineau

