Le long chemin de l’égalité
Rarement l’anniversaire d’un événement tragique n’aura suscité autant d’émoi que celui du 25ième anniversaire de la tuerie de Polytechnique survenue le 6 décembre 1989. Une tragédie qui s’est gravée à tout jamais dans la mémoire collective des Québécoises et Québécois.
Toutefois, au-delà des souffrances profondes auxquelles ont été soumis les membres des familles éprouvées et les proches des victimes, c’est la symbolique de la violence faite aux femmes et la misogynie que nous rappelle et que doit nous rappeler le geste insensé et inhumain de Marc Lépine.
Les nombreuses dénonciations des dernières semaines de la part de femmes ayant été victimes de violence sexuelle nous révèlent sans l’ombre d’un doute que le chemin vers l’égalité entre les hommes et les femmes est loin d’être terminé. À titre d’exemple, encore aujourd’hui, des hommes entretiennent des tabous rétrogrades face à la place des femmes sur le marché du travail.
Bien sûr, nous devons souligner l’engagement solennel du premier ministre Philippe Couillard sur la tenue d’un registre des armes à feu au Québec, un pas dans la bonne direction. Néanmoins, la tuerie de Polytechnique doit nous servir de pierre d’assise pour poursuivre la lutte incessante de l’égalité entre les hommes et les femmes…C’est une question d’équité sociale incontournable!
quebechebdo 6 décembre 2014
Le Journal de Québec 8 décembre 2014
Henri Marineau

