Le jour de la marmotte

En 1986, la ministre de la Santé, Thérèse Lavoie-Roux, annonçait un investissement de 476 millions $ sur cinq ans pour désengorger les urgences, à la suite de la publication d’une première étude complète sur la question. Or, trente ans plus tard, le problème d’engorgement des urgences subsiste toujours. Force est de constater que les Québécois semblent destinés à vivre le sempiternel jour de la marmotte en ce qui a trait aux urgences dans les hôpitaux.

Réformes après réformes, rien n’y fait. Les ministres n’arrivent toujours pas à « mettre le doigt sur le bobo », le dernier en liste, Gaétan Barrette, ne cessant de tergiverser dans des sentiers où l’improvisation systémique semble omniprésente. Le ministre aura beau se pavaner avec les 100 millions $ « nouveaux » investis dans les urgences, il n’en demeure pas moins que cette « manne » ne constitue en réalité qu’une infime partie des sommes coupées dans la santé depuis le début du mandat du PLQ, particulièrement dans les CHSLD.

Les Québécois seront appelés aux urnes en 2018. Le carrousel des cadeaux est amorcé. La politique est ainsi faite que les investissements ponctuels empiètent sur les réflexions à long terme. C’est le cataplasme sur le bobo. Et, pendant ce temps-là, les Québécois continuent de végéter dans un système de santé « malade » où le temps semble s’être arrêté…

quebechebdo 12 décembre 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.