Le jargon texto

Le langage SMS est le mode de communication le plus utilisé de nos jours. Chaque minute, près de 50, 000 messages sont envoyés dans le monde. Rapides et pratiques, les textos séduisent particulièrement les jeunes ados, sauf que le langage « SMS » n’est pas toujours facile à déchiffrer.

À cet effet, le profane que je suis a découvert que le langage texto s’invente à l’infini et que trois règles principales semblent le régir : taper sur le minimum de touches, manier les abréviations et écrire au son. Voici deux exemples :
Jv sk8t é twa ? Tu fé koi ? =  Je vais faire du skate board, et toi ? Tu fais quoi ?
J'tdr ms suis oqp, ok ? = Je t'adore mais je suis occupée, d'accord ?

Poussons plus loin notre réflexion et imaginons que notre ado doit écrire en français standard GHT (j’ai acheté) dans la phrase suivante : la robe que « j’ai achetée » est ravissante. Croyez-vous qu’il arrivera à écrire correctement le GHT de son jargon texto?

Du temps où j’exerçais la profession d’enseignant en français, j’avais coutume de partir de la langue de l’élève pour l’amener graduellement à améliorer la qualité de sa langue. Aujourd’hui, je me demande sérieusement comment l’enseignant peut en arriver à un tel objectif, considérant la pente abrupte qu’il doit gravir avant d’en atteindre le sommet!

quebechebdo 13 novembre 2014

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.