Le français, miroir de notre culture et de notre histoire
D'entrée de jeu, je vous propose un extrait du texte de présentation de la porte-parole de la Francofête 2011 au Québec, Stéphanie Lapointe, auteure-compositrice-interprète et comédienne, paru dans le "Cahier d'information et de jeux, Francofête 2011":
"L'auteur Dany Laferrière écrivait dans "L'énigme du retour" qu'à la suite d'un violent cyclone en Haïti, un étudiant lui avait fait parvenir une lettre. Le jeune homme lui demandait de faire savoir aux gens qui pensaient envoyer de la nourriture aux sinistrés qu'il serait souhaitable que chaque sac de riz soit accompagné d'une caisse de livres. Car, écrivait-il, "nous ne mangeons pas pour vivre, mais pour pouvoir lire." Un peu comme cet étudiant du livre de Laferrière, j'aime cette idée d'utiliser le français non pas simplement pour pouvoir parler, mais pour évoquer une part de notre identité. Qu'on arrive à se servir de notre langue comme d'une sorte de miroir de notre culture, de notre langue."
Le slogan retenu par les organisateurs de la quinzième édition de la Francofête du Québec, "Le français, pour agir ensemble", "agir" pour transformer et entreprendre, "ensemble" pour gage de réussite.
La Francofête, qui se déroule jusqu'au 27 mars, un vent de fraîcheur sur un climat de perturbations quant à la qualité du français au Québec, voire même à sa subsistance.
quebechebdo 22 mars 2011
vigile.net tribune libre 22 mars 2011
"Un vent de fraîcheur (prise 5)"
Henri Marineau

