Le « fighter » quitte le ring

Il y a à peine une semaine, Pablo Rodriguez, avec la fougue du batailleur, déclarait : « Ce n’est pas le temps de changer de chef, il vente fort, mais j’ai la couenne dure [...] Je suis un fighter. Si vous pensez une seule seconde que je ne suis pas capable de renverser la vapeur, checkez-moi bien aller ». Or le « fighter » quitte finalement le ring. Le dernier crochet de droite venant du caucus a finalement sonné la fin du combat qui aura finalement duré six rounds, soit six longues semaines.

Un combat marqué par des « jabs » à répétition qui ont eu l’heur d’affaiblir à petit feu Pablo Rodriguez. On assiste d’abord au congédiement controversé de la directrice de cabinet de Marwah Rizqy, Geneviève Hinse, à l’insu du chef et pour motif de « faute grave » dont on ignore toujours la teneure, puis s’ensuivent l’expulsion de Marwah Rizqy du caucus libéral pour son «manque de loyauté», la révélation des brownies, l’entrée fracassante de l’UPAC sur fond d’allégations de prête-nom, l’exclusion de Marwah Rizky du PLQ par le chef, et l’uppercut fatal, la révélation du Bureau d’enquête du Journal eu égard à des enveloppes de 500$ comptant destinées à rembourser les contributions des donateurs à la campagne de Pablo Rodriguez.

Dans les coulisses de l’arène politique du PLQ, la situation était devenue insoutenable. Le néophyte de la scène politique provinciale démontrait de plus en plus de carence ayant trait à son leadership. Et de surcroît, l’arrivée de l’UPAC aux abords du ring faisait ressortir du placard de vieux souvenirs liés à la corruption au sein du PLQ.

L’équipe des Rouges est maintenant confrontée à la tâche ardue de trouver un remplaçant à Pablo Rodriguez dont le règne n’aura duré que six mois. Elle ne dispose que dix mois pour se préparer au combat du 5 octobre 2026. Déjà certains candidats démontrent discrètement des intentions de monter dans l’arène, notamment Charles Milliard et Karl Blackburn ayant terminé respectivement en deuxième et troisième positions lors du dernier congrès à la direction du PLQ.

Le défi est titanesque. Les supporteurs traditionnels du PLQ sont échaudés. Le prochain candidat à la couronne devra être en mesure d’esquiver les coups bas et d’attaquer ses adversaires avec fougue et aplomb. Les Libéraux doivent inévitablement miser sur le renouveau, couper les ponts avec les Libéraux fédéraux et regagner la confiance de leurs troupes. Une histoire à suivre…

vigile.quebec tibune libre 18 décembre 2025
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.