Le Fédéral doit légiférer sur les armes de poing
Le 6 décembre 1989, Marc Lépine tuait froidement par arme à feu 14 jeunes femmes à l'École polytechnique de Montréal, en plus de blesser 14 personnes. Trente-deux ans plus tard, Thomas Trudel, un adolescent de 16 ans, est abattu par arme à feu à proximité de sa résidence, et devient le 31e homicide survenu à Montréal en 2021. À titre informatif, 567 armes ont été saisies par le SPVM sur le territoire montréalais depuis le début de l’année.
Mardi le 16 novembre, Nathalie Provost, une survivante du drame de l’école Polytechnique de Montré, lors d’une entrevue à l’émission 24/60 présentée sur RDI, a lancé un énième cri d’alarme envers le gouvernement fédéral pour qu’il légifère enfin sur un meilleur encadrement des armes de poing.
Le Lendemain, le lieutenant du Québec au fédéral, Pablo Rodriguez, était l’invité d’Anne-Marie Dussault qui l’a littéralement pressé de questions visant un engagement ferme de la part de M. Rodriguez sur la présentation d’un projet de loi aux Communes visant une réglementation sur le port des armes de poing. Pour toute réponse, le député fédéral s’est contenté de répéter à plusieurs occasions que le fédéral allait consentir 1 milliard $ aux provinces pour les aider à prendre en charge l’épineux dossier des armes de poing.
La sécurité publique nationale en matière d’armes à feu incombe de facto au ministère fédéral de la Santé publique qui doit mettre sur pied une politique d’encadrement des armes de poing et augmenter les peines d’emprisonnement maximale des trafiquants pour mettre un terme à ce fléau de violence qui sévit notamment dans les grands centres urbains du pays.
vigile.quebec tribune libre 20 novembre 2021
Henri Marineau

