Le cirque médiatique de Donald Trump

Depuis son arrivée sur la scène politique américaine au cours de la campagne électorale de 2016 et particulièrement depuis le jour de son assermentation à titre de président des États-Unis, Donald Trump s’est mérité sans hésitation le titre de personnage politique le plus médiatisé, tout au moins en Amérique du Nord.

Dès lors, il nous a entraînés dans un cirque médiatique de haut niveau, multipliant frasques et facéties à un rythme étourdissant. Aujourd’hui, la candidat déclaré à l’investiture du parti républicain pour 2024 fait face à 34 chefs d’accusation contre lesquels il s’est déclaré non-coupable. Mais rassurez-vous, je n’ai pas du tout l’intention d’aborder les conséquences juridiques reliées à ces allégations, mon expertise en ce domaine étant totalement nulle.

Par ailleurs, ce qui me chicote au plus haut point, c’est la couverture médiatique de Donald Trump en lien avec tous les médias qui plaident, à raison, que Donald Trump agit continuellement pour attirer l’attention, le plus souvent à titre de victime, et que, par ailleurs, les médias ne se lassent pas de couvrir à la une depuis sept ans ce loufoque personnage.

En termes clairs, les médias jouent le jeu de Donald Trump en sachant qu’il est prêt à tout pour attirer les projecteurs sur sa personne tout en le plaçant en tête de leurs manchettes. À titre d’exemple, pour conclure, l’émission 24/60 du mardi 4 avril a consacré une émission « spéciale » de 2 heures sur la comparution de Donald Trump devant le procureur du comté de New York, Alvin Bragg. Et, pour ajouter au cirque, Radio Canada a même interrompu l’émission pour présenter les atterrissages de l’avion privé de Trump et à New York et pour le retour en Floride. Quel était, diantre, l’intérêt de ces prises de vue?

vigile.quebec tribune libre 7 avril 2023
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.