Le calme olympien de Couillard
Fidèle à son habitude, Philippe Couillard est demeuré calme devant les révélations troublantes de Renaud Lachance sur l’apparence de stratagème de collusion et de corruption entre le monde de la construction et le financement des partis politiques tel que soulignée dans le Rapport par la juge Charbonneau. «C’est aux commissaires de répondre, ce n’est pas à moi de commenter ce qui a été dit», a laissé tomber laconiquement M. Couillard.
D’autre part, d’un ordinaire plutôt loquace, on ne peut pas dire que le premier ministre s’est étendu sur le sujet, d’autant plus que la plupart des passages biffés par Renaud Lachance concernaient d’anciens ministres libéraux ou des personnes ayant agi dans l’entourage rapproché du PLQ.
Nombreux sont les commentaires d’analystes politiques qui réclament que les deux commissaires viennent s’expliquer en commission parlementaire, particulièrement le dissident Lachance. À mes yeux, le gouvernement du Québec se doit d’être juste et équitable envers les contribuables québécois qui se sont fait siphonner 45 millions de dollars pour une commission qui laisse sur la table un rapport compromettant envers certains libéraux sans que les deux commissaires ne puissent s’entendre sur cette dissidence… C’est une question de justice et de respect envers la population du Québec!
vigile.net tribune libre 12 décembre 2015
Henri Marineau

