Le « blackface » de Trudeau vu par Dany Laferrière
Mon propos se veut une réflexion personnelle sur l’entrevue accordée par l’écrivain et académicien Dany Laferrière à l'émission 24/60, sur les ondes d'ICI RDI, eu égard à la saga suscitée par l’épisode du « blackface » de Justin Trudeau.
D’entrée de jeu, M. Laferrière appuie son argumentaire sur deux éléments. Primo, l'auteur déplore que l'on oublie le contexte de la première photo qui a alimenté l'affaire, publiée par le magazine américain Time, où l'on peut voir M. Trudeau déguisé pour ressembler à Aladdin, dans Les mille et une nuits, lequel ne se réfère pas à un être vivant mais à un personnage littéraire.
Secundo, l’écrivain est catégorique : le geste posé par M. Trudeau n'est pas un acte de « blackface ». Pour ce faire, il aurait fallu qu’il y ait une volonté certaine de vouloir ridiculiser et déshumaniser l’autre. « Aux États-Unis, quand on faisait du « blackface » pour ridiculiser, on mettait un regard effrayé, de grosses lèvres, des yeux un peu entourés de blanc pour obtenir un regard à la fois effrayé et effrayant. »
De fait, pour l'écrivain, l'affaire est avant tout politique. Voilà pourquoi il juge que non seulement il n'a pas à accepter les excuses du chef libéral, mais que les excuses en question n'ont rien à voir avec cette histoire. « C'est la politique, c'est l'Amérique du Nord. Nous nous disons société laïque, mais en fait, nous sommes toujours dans la confession publique. »
Je souscris entièrement aux arguments de Dany Laferrière qui sont bien campés dans des contextes littéraire et historique. Quant à sa remarque sur cette affaire qu’il qualifie de « politique », il faudrait être bien naïf pour ne pas y percevoir le malin plaisir d’Andrew Scheer qui ne se gêne pas pour en faire ses choux gras sur toutes les tribunes!
vigile.net tribune libre 22 septembre 2019
Henri Marineau

