L’appui à la charte se confirme

De toutes les données parues à la suite du dernier sondage CROP, nul doute, à mon avis, que les plus révélatrices ressortent des intentions favorables des Québécois envers le projet de loi 60 du ministre Drainville, 49 % des Québécois y étant favorables, alors que 40 % s'y opposent.

À cet effet, 51 % des personnes interrogées se montrent en accord avec l’encadrement des signes religieux en milieu de travail pour tout le personnel de l’État contre 53 % pour le personnel en autorité. De plus, et c’est là où le bât blesse pour la CAQ et Québec solidaire, la moitié des électeurs caquistes et solidaires soutiennent le projet de charte du gouvernement.

Quant à savoir si ces données seraient suffisantes pour déclencher des élections d’ici l’été, les Québécois sont partagés en deux camps à peu près égaux, à savoir 43 % pour et 38 % contre, les plus chauds partisans de cette option se trouvant par contre chez les libéraux, les caquistes et les non-francophones.

Toutefois, quoique les péquistes et les libéraux soient à égalité dans les intentions de vote, recueillant chacun 35 % des suffrages des personnes sondées, le PQ détient une avance de 18 points chez les électeurs francophones, lesquels sont majoritaires dans plus de 80 circonscriptions sur 125, une donnée qui, aux dires du vice-président de CROP, Youri Rivest, permettrait sa réélection.

En effet, chez les francophones, le Parti québécois recueille 42 % d'appuis, les libéraux, 24 %, et les caquistes, 19 %. Par ailleurs, le taux de satisfaction à l'égard du gouvernement Marois se situe à 40 %, ce qui laisse croire à Youri Rivest que ce dernier pourrait encore aller chercher quelques points si le débat continue de tourner autour de la charte de la laïcité. C'est, à ses yeux, la donnée la plus intéressante pour l'équipe gouvernementale dans cette enquête d'opinion.

En conclusion, fort de ces données favorables envers le projet de charte de la laïcité de la part des francophones du Québec, le PQ peut-il envisager le déclenchement d’élections d’ici l’été 2014…ou doit-il plutôt attendre la fin des audiences publiques sur la charte, quitte à tenter de consolider d’ici là ses appuis sur la scène économique, là où François Legault et Philippe Couillard tenteront sûrement de marquer des points?

quebechebdo 22 janvier 2014

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.