L’allumeur de réverbère

Tel que mentionné dans un de mes récents articles publié sur la tribune libre de Vigile sous le titre  « Remonter le courant » en date du 7 août 2011, « …j’ai l’impression que les textes des dernières semaines parus sur cette tribune présentent des arguments positifs et constructifs autour de notre combat vers l’indépendance… »

Au chapitre XIV du Petit prince de St-Exupéry, le Petit prince rencontre l’allumeur de  réverbère…

« La cinquième planète était très curieuse. C'était la plus petite de toutes. Il y avait là juste assez de place pour loger un réverbère et un allumeur de réverbères. Le petit prince ne parvenait pas à s'expliquer à quoi pouvaient servir, quelque part dans le ciel, sur une planète sans maison, ni population, un réverbère et un allumeur de réverbères. Cependant il se dit en lui-même:

- Peut-être bien que cet homme est absurde. Cependant il est moins absurde que le roi, que le vaniteux, que le businessman et que le buveur. Au moins son travail a-t-il un sens. Quand il allume son réverbère, c'est comme s'il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère ça endort la fleur ou l'étoile. C'est une occupation très jolie. C'est véritablement utile puisque c'est joli.

Celui-là, se dit le petit prince, tandis qu'il poursuivait plus loin son voyage, celui-là serait méprisé par tous les autres, par le roi, par le vaniteux, par le buveur, par le businessman. Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même. »

Dans cet extrait, une phrase en particulier retient mon attention : « Au moins son travail a-t-il un sens »…au moins, les efforts réalisés par les sympathisants de l’indépendance pour apporter des éléments positifs dans le débat « ont-ils un sens » puisqu’ils sont « véritablement utiles »!

Quant à ceux qui seraient tentés de « mépriser » sur cette tribune ou ailleurs ces « allumeurs de réverbères », je m’empresse de les inviter à s’occuper « d’autre chose que de soi-même », en d’autres termes, à se rendre utiles en adoptant le rôle d’allumeurs plutôt que celui d’éteignoirs s’ils ne veulent pas « paraître ridicules »!

Ainsi, Vigile deviendra de plus ce pour quoi il a été créé, un site éclairant qui est appelé à nous conduire vers notre indépendance en empruntant le chemin sur lequel le choc de nos idées contribuera à faire jaillir la lumière!

vigile.net tribune libre 13 août 2011    

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.