Laissons les enfants s’amuser!

Y-a-t-il quelqu’un parmi nous qui ne s’est pas amusé un jour sur une butte de neige dans la cour d’école aux temps merveilleux de son enfance? Cet instant féerique qui couronnait en l’espace de quelques minutes le roi de la montagne qui devenait de facto le héros du jour.

Or aujourd’hui, notre monde dit moderne via l’Union réciproque d’assurance scolaire du Québec (URASQ), pour des raisons de sécurité, recommande que la hauteur de la butte de neige devra se situer entre 1,8 et 3 mètres, avec une pente d’environ 25%. Imaginons la situation aberrante où le surveillant désigné pour la période de récréation vérifie la « consigne » au moyen d’un gallon à mesurer et d’un compas avant d’autoriser les enfants à escalader la « montagne » en toute sécurité.

À une époque où les médias sociaux inondent le monde des enfants avec ses jeux dans lesquels les héros incarnent des personnages sanguinaires, sommes-nous en train d’assister à une dystrophie d’un passé où on laissait les jeunes s’amuser dehors dans la neige pendant le court laps de temps qui leur était accordé pour se défouler au cours de la journée où ils étaient cantonnés assis en silence sur leur banc d’école? En somme, permettons au personnel surveillant de faire appel à sa jugeote et laissons les instruments de mesure à leur place, soit sur l’établi du personnel d’entretien de l’école.

À ce propos, je laisse le mot de la fin à la ministre de l’Éducation, Sonia Lebel : « J’invite simplement les directions à exercer leur jugement, comme pour toutes les activités extérieures! L’important, c’est que les élèves puissent jouer dehors et profiter de l’hiver dans un environnement adéquat. C’est une question de gros bon sens ». Voilà, tout est dit!

vigile.quebec tribune libre 18 décemmbre 2025

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.