Lac-Mégantic: oui au report des élections municipales
Devant l’imminence d’une campagne électorale municipale qui devrait prendre son envol en septembre 2013 en vue des élections du 3 novembre, le conseil municipal de Lac-Mégantic demande au gouvernement du Québec de prolonger son mandat de deux ans dans le but de se donner le temps nécessaire à la reconstruction du centre-ville.
La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, a indiqué le 14 juillet que le conseil municipal avait adopté cette position un peu plus tôt dans la journée, lors d'une séance extraordinaire. Elle a soutenu que les élections municipales qui viennent en novembre pourraient être «préjudiciables» à la reconstruction du centre-ville. «Je pense que toutes les énergies, tout le temps doit être consacré à planifier comment nous allons réparer ce qui a été détruit. »
Mme Roy-Laroche a toutefois rappelé aux journalistes qu'elle est «toujours en réflexion» sur son avenir. Elle a répété qu'elle sera là pour la reconstruction, «soit comme citoyenne ou comme mairesse». «Évidemment qu'après deux ans, le travail ne sera pas terminé. Mais ce que nous souhaitons, c'est qu'il soit assez avancé pour qu'une autre équipe municipale puisse prendre le flambeau et continuer, advenant le cas où il y aurait de nouveaux élus», a-t-elle ajouté.
La mairesse a déjà discuté de la possibilité d'un mandat prolongé lors du passage à Lac-Mégantic du ministre des Affaires municipales et des Transports, Sylvain Gaudreault. «Le ministre comprend la situation et a entendu le message de la mairesse», exprime son attaché de presse, Yann Langlais-Plante. «Il devrait prendre une décision d'ici quelques jours ou quelques semaines.»
Toutefois, pour que la demande du conseil municipal soit appliquée, il faudra un projet de loi. «Ça prend un changement législatif», affirme M. Langlais-Plante. La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités sera ciblée. «Ça prend d'abord des analyses du ministère».
De son côté, le président de l'Union des municipalités du Québec, Éric Forest, estime que reporter la date de scrutin est une «bonne idée» dans les circonstances. M. Forest croit qu'il serait difficile de faire entrer un nouveau groupe d'élus en pleine reconstruction. Le président de l’UMQ a par ailleurs réitéré son appui à la population de Lac-Mégantic, qui semble vouloir s'accrocher à leur «dame de granit». «Si c'est le souhait de la communauté de Lac-Mégantic, c'est certain qu'on va les appuyer».
Le conseil de Lac-Mégantic a également déposé lors de sa séance extraordinaire un avis de motion visant à interdire le transport ferroviaire de matières dangereuses sur son territoire, tout en admettant que les trains de marchandises non dangereuses pourraient toujours transiter par Lac-Mégantic.
Le ministre Sylvain Gaudreault n'a pas exclu cette option. «Il faut regarder les scénarios, parce qu'on ne peut pas passer ça n'importe où. Il ne faut pas non plus qu'on se retrouve dans des situations où on va risquer de répéter ce qui est arrivé. Il faut penser à une certaine distance. Tout est sur la table», a-t-il avancé.
Partant du constat que le transport ferroviaire est de juridiction fédérale, force est de constater que le gouvernement québécois ne sera pas invité à la « table » d’Ottawa pour participer aux décisions qui encourront le drame de Lac-Mégantic.
Toutefois, j’invite M. Gaudreault à « profiter » de cette négligence scandaleuse du gouvernement fédéral qui a coûté la vie à une cinquantaine de Québécois pour inciter ses collègues du conseil des ministres à larguer la galère de la gouvernance dite souverainiste et à monter à bord du navire-amiral de l’accession du Québec à son indépendance!
quebechebdo 15 juillet 2013
Henri Marineau

