La victoire de la violence sur le talent?
Après une absence de 10 mois et demi causée par une sévère commotion cérébrale, le joueur étoile de 24 ans des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, se voit contraint à se tenir à l’écart du jeu pour une période indéterminée, à la suite de la réapparition de maux de tête liés à sa commotion.
Selon Louis De Beaumont, professeur en neuropsychologie à l’UQTR et lui-même un ancien joueur de hockey ayant subi une commotion cérébrale, les études démontrent hors de tout doute que les probabilités de subir une commotion cérébrale après en avoir subi une première augmentent de façon exponentielle.
Sidney Crosby, l’ancien joueur par excellence de la LNH, se retrouve maintenant soumis aux aléas de son destin, au même titre que plusieurs anciens joueurs de la ligue nationale dont certains, tels les frères Lindros, ont vu leur carrière écourtée en raison de commotions cérébrales, et d’autres, comme Patrice Bergeron et Simon Gagné, ont eu la chance de réussir leur retour.
Il est à souhaiter, pour l’image du hockey professionnel et le plus grand plaisir des véritables amateurs de hockey, que Crosby fera partie des survivants aux commotions cérébrales. Sinon, le hockey continuera de dégringoler dans la beauté du spectacle qu'il est appelé à nous offrir et nous assisterons impuissants à la victoire de la violence sur le talent!
quebechebdo 13 décembre 2011
Henri Marineau

