La véritable question de l’urne

On aura beau échafauder toutes sortes d’hypothèses sur la question de l‘urne lors de la journée du scrutin le 1er octobre, cette campagne comme toutes les précédentes aboutira dans l’isoloir au choix entre changer ou pas de gouvernement.

Selon les derniers sondages, il semble que les Québécoises et les Québécois ont fait le choix, jusqu’à maintenant, de changer la donne en élisant un gouvernement caquiste. En réalité, le pilote d’avion changerait mais le vol garderait la même direction, à savoir la route de la provincialisation croissante du Québec dans un environnement fédéraliste centralisateur omniprésent.

À titre d’exemple, il m’apparaît évident que les nouveaux pouvoirs qu’a l’intention de demander François Legault au fédéral en matière d’immigration, recevront une fin de non-recevoir catégorique de la part de Justin Trudeau, la relève de son père qui a toujours considéré les provinces comme des entités subalternes sous le joug du gouvernement central.

En termes clairs, en votant pour la Coalition avenir Québec (CAQ), les électeurs du Québec se prononceraient contre le gouvernement libéral sortant, un vote « stratégique » par la négative…Rien pour incarner le « vrai » changement!

En réalité, pour employer une expression bien connue chez nous, les Québécois s'apprêteraient à changer "quatre trente sous pour une piastre"…à moins que le vent tourne en faveur du parti qui incarne le véritable changement, le Parti québécois!

vigile.net tribune libre 16 septembre 2018
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.