La talon d’Achille d’Obama

À la veille du départ de Barack Obama, l’heure est au bilan. Quoique les réalisations du président sortant aient été relativement nombreuses, notamment son « Obamacare » qui reçoit malgré tout encore aujourd’hui plusieurs critiques, force est de constater que le contrôle des armes à feu est demeuré jusqu’à la fin son talon d’Achille.

Et pourtant, on estime que quelque 100 000 Américains ont été tués avec des armes à feu au cours des huit dernières années, dont quelques centaines dans des tueries de masse. Même les larmes du président réagissant au massacre de 20 enfants et 6 adultes dans une école primaire de Newtown, au Connecticut, il y a 4 ans, n’ont pas suffi à faire le poids devant l’omnipuissant lobby des armes à feu.

Toutefois, à mes yeux, le grand responsable de ce laxisme devant le port des armes à feu demeure le deuxième amendement de la constitution qui établit un "droit à porter les armes", une tradition profondément ancrée dans les us et coutumes des Américains et considérée comme le garant d’un droit constitutionnel.

Tant et aussi longtemps que les défenseurs des armes à feu disposeront d’un tel bouclier pour « se protéger », les Américains assisteront, impuissants, à des tueries ignobles d’innocentes victimes de la part de tueurs fous armés jusqu’aux dents…et tant pis pour la protection des citoyens!

quebechebdo 17 janvier 2017
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.