La soupape Ghomeshi
Parmi les faits saillants qui ont marqué l’année 2014, l’affaire Ghomeshi a sans contredit ouvert la voie à toute une série de dénonciations de harcèlements sexuels contre des femmes qui se sont servies de cette soupape pour ressortir ce qu’elles maintenaient terré en elles depuis des années.
Toutefois, il en aura fallu du temps et des énergies pour que le chat sorte du sac. Je pense entre autres initiatives au mouvement #AgressionNonDenoncee dont le succès percutant ne laisse aucun doute sur l’étendue du phénomène. Cependant, dans la démarche pour l’égalité hommes-femmes, je suis d’avis que la vengeance doit laisser sa place à un processus d’humanisation des plaintes si la société désire se défaire une fois pour toutes de ces actes inacceptables.
Maintenant que la voie est ouverte, il appartient au législateur de mettre sur pied une démarche qui permettra aux femmes blessées de trouver justice et aux coupables de subir les conséquences de leurs gestes, à défaut de quoi nous en resterons à une séance de lavage de linge sale sur la place publique !
quebechebdo 4 janvier 2015
Henri Marineau

