La santé au Québec est malade

De toute évidence, les services de santé au Québec sont malades : vétusté des hôpitaux et leurs conséquences sur la sécurité des patients et du personnel soignant, pénurie de main d’oeuvre en soins hospitaliers au secteur public, bras de fer entre les associations de médecins et le gouvernement eu égard aux critères de performance, difficultés pour Santé Québec à s’implanter comme un atout dans le système de santé. En termes clairs, ça craque de partout!

Et pourtant, depuis des décennies, les réformes en santé se sont multipliées. Or force est d’admettre que les résultats positifsse font toujours attendre encore aujourd’hui et cela, nonobstant les signatures de conventions collectives entre le gouvernement et les syndicats d’infirmières et d’infirmiers. Dans ces conditions, faut-il se surprendre que les intervenants en santé migrent vers le secteur privé?

Ce tableau peu reluisant a un nom : réduction des dépenses face à un déficit croissant et de plus en plus inquiétant lié, entre autres, à des dépenses faramineuses dans certains dossiers tels l’échec du projet Northvolt, et le dépassement scandaleux des coûts engrangés dans le dossier SAAQclic. Dans cette foulée, il n’en fallait pas davantage pour assister sans coup férir au énième report de la reconstruction de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, un joyau sur la scène internationale médicale pour la qualité de ses soins.

Le système de santé incarne un rouage essentiel pour toute société qui a à coeur une saine condition physique et psychologique de sa population, à défaut de quoi l’État devra assumer son imputabilité dans le chaos qu’il a engendré, et, pour y parvenir, il est primordial que le ministère de la Santé rétablisse la connexion avec les principaux agents d’intervention, à savoir les patients et le personnel hospitalier. Les solutions au maintien de la santé d’un peuple ne se retrouvent pas dans un bureau en haut d’une tour…mais sur la scène des événements là où se joue la nécessaire complicité entre le patient et le médecin.

vigile.queec tribune libre 11 juin 2025
Le Soleil (version numérique) 12 juin 2025

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.