La rencontre

Une sculpture de bronze de 11 mètres de hauteur au coût de 1,125 million $ représentant deux cerfs de Virginie superposés, tel est le fruit du travail des artistes Jean-François Cooke et Pierre Sasseville qui signent leur œuvre La rencontre qui trônera sur la place Jean-Béliveau devant le Centre Vidéotron.

« J'aime ça parce que ça va faire jaser », s’est exclamé Régis Labeaume lorsqu’il a aperçu la sculpture pour la première fois. Eh bien, M. Labeaume, vous avez raison!

En ce qui me concerne, ma première réaction en voyant cette sculpture a été de me demander quel était le rapport entre ces deux cerfs et une place dédiée à Jean Béliveau. Puis, j’ai lu avec attention les explications des deux artistes sur l’interprétation de leur sculpture sans qu’ils arrivent à me convaincre qu’il y avait un lien quelconque avec le personnage de Jean Béliveau.

À partir du moment où l’artiste est obligé de se soumettre à des contorsions d’images pour expliquer le lien qui existe entre son œuvre et son emplacement, je crois que l’œuvre en question souffre d’un manque évident d’à-propos et que la « rencontre » avec l’œuvre est ratée.

quebechebdo 27 mai 2016
​Le Journal de Québec 28 mai 2016
 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.