La prière au secours de la paix sociale
Plus de 150 fidèles se sont réunis le 4 juin dans l’église de la paroisse Saint-Sacrement à Québec autour d’une célébration de la prière dans le but d’implorer l’intervention divine dans la résolution de la crise sociale suscitée par le conflit qui oppose les étudiants au gouvernement depuis plus de trois mois.
Ces paroissiens répondaient ainsi à l’appel d’Olivier Desjardins, étudiant en droit, appuyé par l’abbé Gérard Busque, qui voient dans cette démarche une voie vers la découverte d’une solution qui arrivera à réconcilier les deux parties à travers une solution équitable pour tous.
Compte tenu du cul-de-sac dans lequel s’est enlisé ce conflit, on ne peut, à mon sens, ridiculiser une telle initiative…particulièrement si on se fie aux paroles de Jésus lors de son sermon sur la montagne au moment où il proclame ses Béatitudes, dont l’une d’elles dit : « Bienheureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ».
Peu importe la teneur de nos croyances religieuses et nos allégeances dans ce conflit, il m’apparaît indéniable qu’aucun être humain de bonne volonté ne peut s’opposer à un règlement aboutissant à une nécessaire paix sociale.
quebechebdo 5 mai 2012
Henri Marineau

