La persévérance scolaire
En cette période de branle-bas de combat dans le monde de l’éducation, je ne peux qu’applaudir à l’initiative du chercheur Michel Perron, considéré comme le père de la persévérance scolaire au Québec, d’entreprendre une tournée dans toutes les régions du Québec sur l’importance primordiale de mettre en exergue la persévérance scolaire en contrepartie au décrochage scolaire.
Peut-être que certains n’y verront que des mots… Pourtant, en ce qui me concerne, les mots ont toute leur importance. En effet, le fait d’aborder une solution problématique en des termes positifs attirent d’entrée de jeu une oreille attentive et ouverte à des avenues axées sur l’objectif ultime, à savoir la persévérance scolaire.
Et c’est dans cette sphère que les intervenants s’évertueront à inventorier des moyens concrets permettant aux jeunes de s’ouvrir à la dimension dynamisante des actions axées autour de la persévérance comme pierre angulaire de la réussite scolaire … Une approche gagnante qui apporte un vent de fraicheur dans un climat scolaire malmené par le sort fatidique du « décrochage » comme seule piste de réflexion!
quebechebdo 14 janvier 2017
Henri Marineau

