La pédagogie de l’absurde
Selon le version de Valérie, une élève de 16 ans du groupe de quatrième secondaire d’un enseignant de l’école Cavelier-De LaSalle, c'est à la demande des étudiants que le professeur a décidé de montrer la vidéo du meurtre dont est accusé Luka Rocco Magnotta à tout le groupe, à l'issue d'un vote effectué dans la classe, une décision qui a provoqué une onde d'indignation dans le milieu scolaire.
L'enseignant de 29 ans a livré sa version des faits, dont on ignore les motifs «pédagogiques» pour l’instant, aux représentants du secteur des relations de travail de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys qui procéderont à des vérifications additionnelles avant de statuer.
Pour l’instant, la Commission scolaire et la direction de l'école secondaire ont condamné «d'une seule voix le geste d'un enseignant qui a fait visionner à ses élèves une vidéo au contenu aussi inapproprié qu'offensant.» La CSMB parle d'un «geste inadmissible» et dit que toutes les options sont envisagées, allant jusqu'au congédiement de l'enseignant.
Pour ma part, la décision de cet enseignant révèle un manque de jugement flagrant et une méconnaissance inadmissible de son rôle de pédagogue qui aurait pu, si les élèves manifestaient le désir de visionner cet horreur, leur proposer de discuter du geste insensé de Magnotta sans pousser l’absurdité jusqu’à étaler devant les yeux de ses élèves les détails morbides de ce geste barbare. En conséquence, cet enseignant doit être congédié sur-le-champ!
quebechebdo 14 juin 2012
Henri Marineau

