La nécessaire Coalition nationale

Depuis quelque temps, circule, sur la tribune libre de Vigile et ailleurs, l’idée de réaliser un « pacte » entre les différents mouvements et partis prônant l’indépendance du Québec. Par ailleurs, Rhéal Mathieu, dans son article publié sur cette tribune sous le titre « La nécessaire Alliance », en date du 27 août 2011, illustre très clairement que le concept de « pacte » n’est pas nouveau, en citant en exemples, les cas de l’Union nationale, du Parti québécois et du Parti conservateur canadien, sans oublier la « nécessaire Alliance » de Gilbert Paquette en 2008.

Pourtant, récemment, l’idée est revenue à la surface, particulièrement sous la plume de Daniel Breton et de Pierre Cloutier comme s’ils réinventaient la roue alors qu’en réalité, le regroupement des forces indépendantiste, dans le contexte de crise que vit actuellement le PQ, représente une démarche tout à fait naturelle.

Je rappelle à votre mémoire que, déjà depuis plusieurs mois, l’idée de rallier les forces indépendantistes au Québec est apparue sous le vocable d’une « coalition nationale », lequel représente l’actualisation de tous ces vocables supposés révolutionnaires mais qui, en réalité, ne réfèrent qu’à des concepts désuets qui ne répondent plus à la réalité actuelle.

En effet, alors que les notions de « pacte » et de « nécessaire Alliance » véhiculent des concepts abstraits sans référence à une démarche politique concrète, la « coalition nationale », par contre, définit clairement le fait que les forces indépendantistes doivent se rallier autour de l’idée de l’accession de notre nation à son statut de pays.

En conséquence, je propose que nous retournions les vieux concepts dans le placard et que nous mettions le focus sur la « nécessaire Coalition nationale » ! Par la même occasion, je suggère à Pierre Curzi de placer ses énergies à cette coalition au lieu de faire les manchettes autour de ses intentions de briguer, prématurément à mon sens, le poste de chef du PQ ! Ce serait beaucoup plus opportun dans la conjoncture actuelle de tentative de mobilisation des forces indépendantistes !

vigile.net tribune libre 29 août 2011

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.