La médiation au service des conflits de travail

En 2023, 691 grèves ont été recensées au Québec, un sommet sans précédent. En 2024 et 2025, une succession de grèves ont déferlé particulièrement dans le secteur public et notamment en éducation, en santé et dans les services sociaux allant des éducatrices de la petite enfance aux ingénieurs de l’État. Récemment les travailleurs en construction résidentielle ont déclenché une grève. Or parallèlement à cette épidémie de conflits de travail, le ministre du Travail, Jean Boulet, a déposé le projet de loi 89 qui vise à limiter le droit de grève et de lock-out en cas de conflit de travail affectant les services essentiels à la population, un projet de loi qui a suscité de vives réactions de la part des syndicats qui le perçoivent comme une attaque contre le droit de grève et une entrave à la négociation collective. 

En bref, c’est le bras de fer permanent entre les parties qui demeurent chacune sur leur position sans espoir de compromis à court terme. Et pourtant, il existe un mécanisme qui permet de régler un différend à l'amiable avec l'aide d'un tiers neutre et impartial, à savoir la médiation. À cet effet, la CNESST offre un service de médiation gratuit pour les conflits liés aux normes du travail, à l'équité salariale, à la santé et sécurité, aux accidents et maladies professionnelles. 

Le bourbier démobilisateur dans lequel les employés et les employeurs s’enlisent au Québec actuellement conduit irrévocablement à des situations conflictuelles anti-productives qui risquent de freiner toute possibilité d’entente entre les parties. Dans ces circonstances, je suis d’avis que la grève devrait constituer le dernier recours, prenant pour acquis que la présence d’une tierce partie incarnant une nécessaire neutralité incarne une route sur laquelle les deux parties peuvent en arriver à un terrain d’entente à leur satisfaction pleine et entière.

vigile.quebec tribune libre 30 mai 2025

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Accéder à la page de connection.
Créer un compte sur henrimarineau.com.