La loi du talion
Les derniers attentats meurtriers perpétrés par des Noirs contre huit policiers blancs à Dallas et Baton Rouge font ressortir, à n’en pas douter, l’esprit de vengeance de la communauté noire américaine contre les attaques crapuleuses de certains agents des forces de l’ordre contre des Noirs.
Or, même si cette vengeance se veut un moyen de répondre aux actes barbares de certains policiers envers des citoyens noirs, la loi du talion ne peut recevoir l’aval du système judiciaire d’une société démocratique fondée sur le respect absolu de la vie humaine.
C’est Martin Luther King qui disait : “La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour." Bien sûr qu’il est difficile d’appliquer le bouclier de l’amour en contrepartie de celui de la vengeance, premier réflexe humain à toute forme d’injustice.
Pourtant, qu’on le veuille ou non, l’appel à la paix ne sera entendu que lorsque les antagonistes cesseront leurs attaques meurtrières…Et peut-être qu’enfin le « I have a dream… » de King se concrétisera et arborera toutes ses lettres de noblesse !
quebechebdo 18 juillet 2016
​Le Journal de Québec 20 juillet 2016
Henri Marineau

